Moins de clients en ce moment ? Comment en tirer le meilleur parti !
Gérer les périodes creuses en tant qu'entrepreneur.e : astuces pour rester zen et productif 🌟 Les périodes creuses font partie intégrante de la vie d’un.e entrepreneur.e, freelance ou solopreneur. Plutôt que de céder au stress, apprends à transformer ces moments en opportunités ! Analyse les raisons du ralentissement, structure ton activité, optimise ta stratégie marketing, et renforce ta visibilité. Profite aussi de cette accalmie pour te former, planifier tes projets, et prendre soin de toi. Avec les bonnes pratiques, ces périodes deviennent des tremplins pour ton business !
Hello les amis ! 🤘
Comment ça va chez vous cette semaine ? Vous reprenez sobrement votre activité ?
Et si ce n'était pas le cas ? Si vous manquiez en ce moment de clients ?
En tant qu’entrepreneur, freelance ou solopreneur, on connaît tous des moments où l’activité ralentit. Moins de projets, moins de clients, moins d’énergie, moins de temps… et parfois le stress s’installe 😵. Pourtant, ces périodes creuses ne sont pas forcément une mauvaise nouvelle, pour peu qu’elles ne se reproduisent pas trop souvent bien sûr ! Elles peuvent même devenir des opportunités pour préparer l’avenir, faire le point et nous ressourcer, prendre soin de nous.
Alors comment gérer ces périodes et en tirer le meilleur parti ?
Déjà, il faut bien comprendre que les périodes creuses sont NORMALES quand on est entrepreneur 😉
Tout business connaît des cycles. Il y a des hauts et des bas, et c’est tout à fait naturel. Pensez à votre ancienne entreprise lorsque vous étiez salarié.e : là aussi, vous aviez sûrement des moments de rush intenses, et d’autres plus confortables…voire peut être calmes ?
Respirez un bon coup, et voyez maintenant ces périodes comme une partie intégrante de votre parcours entrepreneurial !
Je crois aussi qu’il faut changer de perspective et essayer de comprendre ces périodes : Pourquoi votre activité ralentit-elle ? Est-ce saisonnier ou lié à des facteurs internes ? avez vous ralenti votre prospection ? arrêté de publier sur les réseaux, d’envoyer votre newsletter ? êtes vous fatigué.e, au bout du scotch, pressé comme un vieux citron ?🍋 avez vous dit non à un client ?
Prendre le temps d’analyser. Avant de se laisser envahir par le stress.
Et si c’était justement le bon moment pour structurer son activité ?
Quand le quotidien est moins chargé, c’est le moment idéal pour travailler SUR notre entreprise plutôt que simplement DANS notre entreprise.
Je ne sais pas vous, mais quand je suis occupée je me dis que je manque de temps pour m’occuper de ma boîte, et lorsque mon activité ralentit…je ne trouve jamais le temps de m’atteler à ce que je repousse d’habitude 😁. Alors que parfois j’ai du temps et que je pourrais faire de mon site internet une masterpiece magnifique 😀…et bien bizarrement, ce n’est plus le moment. Alors que je pourrais fignoler ma newsletter, le format, travailler le contenu, je me décide plutôt mollement à aller voir ce qui se passe…
Alors que justement, quand on a moins d’activité, ce serait le moment idéal !
Autre truc intéressant à faire, qu’on peut parfois laisser de côté manque de temps, analyser ses résultats : ventes par type d’offre, ventes par client, par canal d’acquisition, rentabilité des offres etc…à vous de choisir vos KPI !
Mettre à jour ses outils : revoir son site web, ses process de vente, ses supports de com, sa bio Linkedin et Insta, ses messages etc… Notre activité évolue, et nous aussi, donc revoir régulièrement notre “vitrine” et nos process peut avoir un impact sur nos ventes futures. Analyser nos besoins actuels et voir comment on pourrait se simplifier la tâche.
Planifier ses prochaines semaines : que ce soit les contenus, les posts, les nouvelles offres, le lancement, un atelier, webinar, expo…qu’est ce que vous avez prévu dans les 3 prochains mois ?
Entretenir sa visibilité et profiter de son réseau
Je ne vous apprends rien, dans ces périodes même si on n’a parfois pas envie, il est crucial de rester visible et actif d’une manière ou d’une autre !
Communiquer régulièrement : en ce moment, c’est la période des vœux, même si tu vas être noyé dans la masse, c’est l’occase de remontrer ton museau auprès de ton réseau ! Option pour briller : des vœux papier ! 🤩 So siècle dernier mais so sympa aussi de recevoir du courrier !! En plus, ça va t’occuper 😝
Aller à la rencontre de nouvelles personnes : c’est le moment rêvé pour créer des contacts, dans le monde réel ou via les réseaux sociaux ! lire les publications de son réseau, les commenter, poster vous même, envoyer des MP… les occases sont multiples pour rencontrer du monde, et qui sait, développer de futures opportunités !
Garder le contact avec vos anciens clients : envoyer un mail pour prendre des nouvelles, et parler de vos actualités. C’est dans nos cordes non ?
En profiter pour développer ses compétences
Formations, outils, méthodes…et si c’était le moment de commencer tout ce que vous repoussiez depuis des mois ? Cette formation qui vous fait de l’œil, cet outil d’automatisation qui vous fait envie, c’est le moment de les tester !
Echanger avec d’autres entrepreneurs vous permet aussi d’explorer de nouvelles idées ou approches !
Prendre soin de vous
Cette fois, pas moyen de dire que “vous n’avez pas le temps” 😉
Une bonne santé mentale passe aussi par une bonne santé physique, alors go pour profiter de ces périodes de calme pour reprendre un vrai rythme, mettre en place de bonnes habitudes qui vous conviennent, installer une routine de sport, de respiration, de méditation par exemple…ou tout autre habitude qui vous fait du bien ! Plus facile à mettre en place clairement quand on n’est pas dans l’œil du cyclone…
Anticiper pour éviter le stress
Pour que les périodes creuses ne soient pas trop stressantes, maintenant que vous les connaissez, il est bon de les anticiper pour mieux les vivre.
Comment ?
Par exemple en se créant une réserve financière : vous pouvez décider de mettre une partie de vos revenus de côté chaque mois pour couvrir les mois creux par exemple. Moi je mets 10% de mon CA sur un compte “Bénéfices” auquel je ne touche pas. Mais ça me fait un matelas “au cas où”.
En réfléchissant à d’autres sources de revenus selon votre activité ?
Finalement c’est aussi un peu ce qu’on fait lorsqu’on prévoit des vacances…
Je serais curieuse d’avoir vos retours sur ces périodes de moindre activité :
comment les gérez vous ?
que faites vous pour les anticiper ?
Viens m'en parler !
hello@floriearmbruster.fr
Je te réponds avec plaisir !
Florie
Coach Business à Paris et en visio dans le monde entier 😉