Comment gérer les imprévus : mon Plan de Sauvegarde de l’Entrepreneur

Quand la vie perso chamboule ton agenda pro, comment t’en sortir sans culpabiliser ni t’épuiser ? Je te partage ici mon PSE : mon Plan de Sauvegarde de l’Entrepreneur : priorisation, routines, équilibre pro/perso, bienveillance et soutien. Ces astuces pratiques et réalistes t’aideront je l'espère à maintenir le cap, même en période difficile ! Parce que l’entrepreneuriat, c’est anticiper l’imprévisible et trouver des solutions adaptées à ton rythme et à tes objectifs. Alors, prêt.e à mettre en place ton propre plan pour naviguer sereinement entre pro et perso ? 🚀

4/25/20244 min read

Hello 🤟 !
Comment allez-vous cette semaine ? 🤩

Ma semaine a été illuminée par la rencontre mardi avec mon groupe local d'entrepreneur.e.s parisiens dans le quartier de Bastille à Paris, où nous avons aussi longuement échangé sur des sujets plus persos, et c’était vraiment top ! J’espère que vous en avez vous aussi bien profité ces derniers jours !

Par ailleurs j’ai une semaine chargée niveau perso et j’ai du mal à trouver le temps nécessaire pour faire les tâches essentielles à mon activité de coach business. Mon esprit est clairement accaparé par des sujets non business. Je ne suis pas la seule ici non ? mais bon, comme on dit : “Life is liiiiiife, lalalalala…🎤”

Du coup je me suis dit que j’allais vous partager mon PSE (Plan de Sauvegarde de l’Entrepreneur) que j’active dans ces moments là. Lorsque j’étais auditrice, j’auditais des PSE - des Plans de Sauvegarde de l'Emploi - , maintenant j’en invente donc😄! Parce que quand on est salarié on a parfois la possibilité de prendre des jours de congés, voire même de poser des arrêts maladie (pour ceux qui y parviennent !), nous, entrepreneur.e.s, on doit gérer avec ce qu’on a sous la main !

Les 5 règles de mon Plan de Sauvegarde de l’Entrepreneur

1. Déculpabilisation et priorisation

Dans ces moments, je me recentre sur l’essentiel. Cette semaine, mes priorités sont :

  • Mes appels clients,

  • Ce post de blog,

  • La réunion avec mon groupe local d’entrepreneur.e.s,

  • La session de mentorat que j’anime.

Tout le reste attendra.

Cette règle m’est devenue essentielle après une expérience marquante : le jour où ma fille aînée s’est fait opérer, je n’ai pas pu être à ses côtés parce que je n’avais pas osé dire “non” à une deadline professionnelle. Aujourd’hui, je fais passer le perso avant tout !

2. Conserver une routine autant que possible

Les routines sont ma boussole. Elles m’aident à rester concentrée et à ne pas me disperser, même dans les périodes de turbulence.

J'ai déjà partagé quelques tips qui me permettent de mieux m’organiser en cas de temps réduit (aka vacances scolaires).
Je m’accroche à :

  • Mes blocs de temps,

  • Mes horaires fixes,

  • Mes séances de sport.

Comme pour les enfants dont on dit dès les premiers mois qu’ils ont besoin de routine pour se sentir rassurés (les mêmes gestes, activités et paroles avant dodo par exemple), les routines m’évitent de me disperser dans tous les sens et également de rester concentrée. Les routines nous aident à conserver un cap et mentalement à nous sentir soutenus.

D’ailleurs tu l'as peut être déjà remarqué, mais beaucoup de personnes qui se retrouvent au chômage pendant plusieurs mois sans projet précis, ont énormément de mal à rester motivées et se sentent sans cesse dépassées…alors qu’elles n’ont jamais eu autant de temps disponible.

La mise en place de routines aide alors énormément. J’ai vu ce tweet cette semaine, il m’a bien plu alors je vous le partage :

"People do not decide their futures, they decide their habits and their habits decide their futures" F.M. Alexander

C’est un peu en résumé le livre Atomic Habits que tu as peut être déjà lu. (mais il y a bien plus encore dans ce bouquin !) Parce que les routines ce n’est pas seulement ne pas fumer et faire du sport…j’ai découvert au cours de ces derniers mois, en échangeant avec d'autres entrepreneur.e.s, des routines créatives, et chacun.e les siennes du moment qu’elles fonctionnent. Les routines forgent les habitudes, et les habitudes, ce qu’on fait de notre vie !

3. Maintenir une limite entre pro et perso

Grosso modo, ne pas rattraper sur mon temps de soirée et de sommeil ce que j’aurais dû faire en journée. A court terme cela peut être tentant, mais dans le long terme gros risque d’épuisement. On a déjà parlé ici burnout de l'entrepreneur.e, et pas question pour moi de connaître l’expérience.

4. Être bienveillante avec moi-même

Avoir un regard bienveillant sur ce que j’arrive à faire, sur ce que je gère, et être cool avec moi (je me fais un petit resto ce soir par ex 😋), je me lâche la grappe sur un certain nombre de choses (c’est trèèèèèèèèèès difficile pour moi je dois dire !)

5. Bien s’entourer

C’est probablement un des conseils les plus efficaces DANS TOUS LES CAS quand on est entrepreneur.e ! Et c’est pour ça que tu me lis je crois !

Dans les moments difficiles, ne pas se renfermer, échanger, discuter, de business ou non, c’est très soutenant.

N'hésite pas à m'écrire si tu souhaites en discuter et rejoindre cette dynamique, j'anime aussi des groupes d'entrepreneur.e.s en visio ! hello@floriearmbruster.fr

Mon ultime conseil, c’est de - vraiment - prévoir ce plan.

Dans le monde de l’entreprise, on parle souvent de plan de continuité d’activité en cas d’urgence. Et si nous faisions de même pour nos entreprises ?

Imprévus professionnels ou personnels, comme ton meilleur pote qui débarque deux jours à l’improviste et tu as envie d’en profiter ! - comment tu les gères ? Ces imprévus - agréables ou non- peuvent être mieux gérés avec un plan clair.

Alors, à toi :

  • Comment gères tu les aléas de la vie avec ton entreprise ?

J’ai hâte de lire tes astuces ou expériences ! Écris-moi à hello@floriearmbruster.fr !