Optimise ton organisation et booste ton efficacité grâce à mes 5 astuces !
Découvre comment j’organise mon quotidien en tant que coach business et parent pour éviter la procrastination et maximiser mon efficacité. Je partage avec toi mes meilleures pratiques : découper les tâches en micro-actions, prioriser ce qui me motive, adopter une discipline personnelle avec des blocs de temps, structurer mes journées en évitant les interruptions, et rester concentrée en limitant les distractions numériques. Ces stratégies simples et pragmatiques peuvent transformer ta gestion du temps. Et toi, quelles sont tes astuces pour être au top de ta productivité ? 🌟
Hello 🤟!
Comment vas tu cette semaine ? 🤩
Cette semaine je suis en “congés forcés”, comme toutes les 6 semaines, donc j’alterne entre des parties de Mystères de Pékin, des calls, des balades, des revues de travaux clients, des divisions posées, de la cuisine, et du Sablimage….celles et ceux qui savent…savent !
Comme notre temps à toustes est compté, j’avais envie cette semaine de vous partager ce qui de mon côté m’aide énormément à ne pas procrastiner et à être plus efficace !
Je découpe à mort les tâches que je dois faire. Idée - rédaction - relecture par exemple. Je ne me laisse pas 2h pour “prendre le temps” parce que sinon c’est toujours le temps qui gagne !! J’ai souvent des micro tâches dans mon agenda, par exemple entre deux calls où j’ai 15 minutes entre les deux, je me colle un mini truc : éditer une facture, trouver une idée, répondre à deux mails… mais le tout planifié en avance, le matin. Mon agenda google ressemble sur certaines parties de la semaine à un Tetris avec des petits blocs. Alors oui certaines journées c’est dense, mais ça me convient bien ! Je ressens une certaine satisfaction à cocher des petites actions 🙂
Faire en premier ce qui me tente le plus le plus, et pas ce qui me saoule le plus. Je sais que la technique d’avaler la grenouille c’est celle qu’on voit souvent, mais franchement cette technique ne fait pas partie des miennes. J’avale la licorne 🦄 et je laisse la grenouille 🐸 pour plus tard dans la journée ! Je vais en général au plus urgent ou bien à ce qui me fait le plus plaisir, en fonction de mon niveau d’énergie et du contexte dans lequel je suis (coworking, chez moi, en vacances…). Je suis quelqu’un qui aime bien bosser dans l’urgence, et qui réussit mieux avec un temps limité et au pied du mur, surement un réflexe d’ex salariée. Quand je dois rédiger quelque chose pour un client par exemple, j’attends toujours le dernier moment et cette pensée ne me parasite pas vraiment avant. Parfois j’ai envie de faire un truc pénible en début de journée, et je suis contente de l’avoir fait. Mais j’aime en général commencer ma journée par un bon café et un shoot de plaisir ! Je me garde souvent l’admin pour la fin de journée, que je peux faire avec un certain niveau d’activité et de décibels autour de moi, même si c’est quelque chose que je ne déteste pas du tout ! Pour ça je trouve qu’il faut savoir s’écouter, respecter son rythme naturel, son énergie, et ne pas céder à des techniques qui marchent pour les autres et pas pour soi.
Mettre en place une discipline personnelle : je suis une personne plutôt organisée et structurée, et j’aime bien les plannings et les trucs un peu carrés. J’ai donc dans mon agenda chaque semaine 3 blocs de sport, 2 blocs de “trucs perso” qui me permettent d’organiser ma semaine et d’organiser mon temps autour de ces blocs. Le sport, on en a déjà parlé ici, c’est comme bien manger, c’est essentiel pour tenir dans le long terme alors c’est forcément bloqué de mon côté. Les trucs perso c’est pour appeler la banque, payer les baby sit, réserver le train, faire les courses, inscrire au stage de poterie, tout ce que tu dois faire et pour lequel sinon tu n’as pas de temps. Moi je batche tout ça et après on n’en parle plus 😅! Cette manière de m’organiser m’aide vraiment à optimiser toutes ces tâches, je deviens le Taylor de la maison ! Cela me force à me dépêcher de terminer mes tâches, sinon je me sens comme une 💩 si je n’honore pas ces blocs de temps. Idem pour le mercredi aprem, j’ai un bloc de temps d’une heure lorsque ma fille est au poney, et j’optimise à mort ce temps. Je mets d’ailleurs toujours mon casque pour éviter qu’un parent ou une mamie vienne me parler 😁!
Planifier des blocs de temps dans mon agenda dédiés à une activité (pro) en particulier. Ce sont par exemple pour moi des temps dédiés à du travail de fond, pas aux calls. Je refuse à 90% des rendez vous sur ces blocs de temps. Je précise car les 10% c’est pour une proposition urgente qui tomberait et que je ne pourrai pas refuser. Cela peut aussi être une matinée dédiée uniquement aux appels découverte. Tes clients, lorsqu’ils prennent rendez vous sur Calendly par exemple, ne se doutent pas que tu as uniquement mardi et vendredi matin pour ces appels, mais de ton côté, c’est plus facile à organiser plutôt que de t'interrompre mardi à 15h30 pour un appel au milieu de ta création de contenu non ?
Me couper du reste pendant un temps limité. Tu connais surement le problème, quand on bosse en freelance pour plusieurs clients, ils peuvent nous contacter à n’importe quel moment. J’ai 4 Slack avec 4 clients différents, dont 3 très actifs à certaines périodes, j’ai deux numéros de téléphone, deux whatsapp différents, et si je me laissais aller aux notifs, je finirais en surchauffe. Pour rester concentrée et ne pas me disperser sur trop de sujets en même temps, j’active donc le mode concentration de mon tel (avec quand même les 3 numéros des écoles qui peuvent m’appeler, et mon mari, sinon je suis trop stressée et c’est contre productif - à toi de voir ta limite - avant de faire ça je mettais en mode ✈️ mais du coup toutes les 5 minutes je désactivais pour vérifier qu’on ne m’avais pas appelée😨). C’est vraiment quelque chose qui change mon quotidien, me permet de travailler beaucoup plus sereinement. Quand on m’en avait parlé je doutais sincèrement, et en fait je suis convaincue que c’est la meilleure manière pour moi.
Voilà un petit aperçu de ce qui marche pour moi ! Après je suis un être humain donc parfois tout ça part en vrille, et c’est très bien aussi 😆
Je suis super curieuse de savoir comment toi tu t'organises de ton côté ?
As tu des conseils à me partager ?