Gérer son temps quand on est entrepreneur
Découvre un article feel-good qui booste ta motivation d’entrepreneur.e tout en t’aidant à prendre du recul sur ton année. 🌟 Gère ton énergie, ajuste tes objectifs et célèbre chaque étape de ton parcours pro et perso. 💼🚀 Adopte une mentalité bienveillante, reste ouvert aux opportunités, et apprends à valoriser tout ce que tu accomplis. ✨ Je te guide pour concilier ambition et équilibre, en respectant ton rythme unique. Prêt(e) à transformer ta vision de la réussite ? Lis cette chronique inspirante et motivante et dis moi ce que tu en penses ! 🔗
Hello 🤟!
Comment allez vous cette semaine ? 🤩
Mai est arrivé, c’est parti pour le Tetris du boulot et des RDV pendant 4 semaines !
Mais même si le soleil 🔆prévoit de revenir un jour, ce n’est pas le moment de lâcher la rampe, il reste “en gros” trois mois avant de s’accorder un bon break cet été !
Cette semaine j’avais envie de vous écrire un petit post feel-good, doudou, qui fait du bien 🤗
Un post pour vous encourager dans votre quotidien d'entrepreneur, vous ouvrir les yeux sur tout ce que vous êtes capables d’accomplir même si vous ne vous en rendez pas toujours compte.
Parce qu’au quotidien le manque de bienveillance qu’ont mes clients envers eux mêmes me peine toujours un peu…enfin, avant qu’ils trouvent des solutions 😊. Parce qu’il y en a toujours !
Le constat que je fais, c’est qu’on surestime toujours ce qu’on peut faire en une journée, et qu’on sous estime toujours ce qu’on peut faire en un an.
Que celui ou celle qui n’a jamais rempli ras la gueule sa to do list lève la main ! 👋
Cette tendance à se dire qu’on va bien réussir à caser ces trois calls, la rédaction de notre newsletter, notre post du jour, la rédaction d’un compte rendu pour un client etc….en plus du quotidien.
Ce qui se passe souvent, c’est qu’on a envie de se flageller le soir tellement on est nul d’avoir seulement fait la moitié du quart de notre programme…
J’ai eu une épiphanie à ce sujet il y a quelques années quand je me suis aperçue que mes enfants commençaient aussi à avoir cette tendance…en rentrant de l’école en fin de journée, ils avaient envie d’aller au parc, de construire des trucs en papier, lire une histoire, aller se balader, faire un jeu, discuter aussi…mais forcément en ciblant un coucher à 20h -l’optimisme, une valeur cardinale- ça passait pas du tout !
Et je voyais leur déception de ne pas avoir réussi à “tout” faire, voire parfois une sorte de stress d’urgence…(je fais d’ailleurs un aparté, en ayant mis depuis en place des routines d’activité, ils savent ce qu’ils ont le temps de faire, et ils profitent beaucoup plus - même si évidemment on va pas se mentir, ça dérape quand même ici aussi comme ailleurs !!)
💐Alors que si on prend un peu de recul, qu’on est honnête deux minutes, et qu’on réfléchit à TOUT ce qu’on a fait en un an dans notre entreprise, on peut quand même être fier.e.s de nous non ? 💐
Tous nos objectifs n’ont peut être pas été remplis, notamment ceux du boulot mais on peut quand même changer d’optique et considérer que en un an :
ces XX livres qu’on a lus, c’était du temps très bien investi, on a passé un sacré bon moment, on a voyagé dans notre cerveau comme jamais et on a eu de sacrées prises de conscience
cette mission client nous a permis de rencontrer des personnes hyper sympa et inspirantes, et on a appris tellement !
on a maintenu notre routine sportive
on a fait le Dry January sans effort et même presque un Dry February (fierté perso 😁)
on a fait XX nouvelles rencontres virtuelles (ou non)
on a maintenu à flot notre barque envers et contre tout, et p…c’était pas toujours facile 😅
on a consacré du temps à un projet bénévolement et on a reçu de la gratitude fois 1000
…..à toi de compléter ta propre liste !!
Faire régulièrement ce bilan perso ça m’aide à me dire que je vais dans la bonne direction, à mon rythme, à éviter de me comparer et à voir les choses de manière gratifiante et non culpabilisante !
En attendant, que peut on faire pour garder cela en tête tout au long de l’année ?
Identifier et respecter son rythme biologique d'entrepreneur et parfois même de parent entrepreneur ! Sur l’année d’abord, pour nous tous.te.s, en fonction des saisons, de notre énergie, de notre planning perso. Identifier les moments où on est capable d’envoyer du pâté, et ceux où on est un peu en roue libre, avec des difficultés à gérer le quotidien (fatigue, manque d’énergie, vacances…). Et pour les femmes, identifier aussi nos cycles d’énergie au niveau du mois, pour adapter nos plannings en fonction. On évite de faire le kick off ou le lancement de notre formation à J1 si on sait qu’on est en PLS ce jour là ! Et les jours où notre énergie est au max on les met dans notre agenda pour se prévoir une bonne journée !! Peut être même vous pouvez indiquer les différentes phases dans votre agenda ?
Rester ouvert aux synchronicités (non non je ne suis pas totalement barrée) : parfois il y a des moments où les circonstances semblent se combiner de manière inexplicable pour créer des opportunités uniques. Reste ouvert à ces rencontres imprévues qui pourraient changer le cours de ton entreprise ! Laisse toi la liberté de dévier de ce que tu avais prévu. Cultive une mentalité de curiosité et sois prêt à saisir la liane et à sauter avec quand elle arrive ! Perso c’est dans ces moments là que les meilleures opportunités se sont présentées !
Revoir régulièrement ses objectifs : pour éviter de se trouver déçu.e, revoir régulièrement ses objectifs permet d’être toujours connecté.e à ce qu’on peut vraiment réaliser. Quand je bossais en direction financière, on révisait par exemple tous les mois nos objectifs financiers en fonction des résultats déjà réalisés (à la baisse ou à la hausse), et c’était finalement ces estimés qui avaient le plus de valeur. Tout le plan s’ajustait à partir de là.
Cultiver une mentalité d’apprentissage en continu : voir le succès pas seulement dans le résultat brut (en gros, pas seulement le résultat financier) mais dans tous les apprentissages et tous les pas en avant que tu as pu faire, tous les changements d’état d’esprit opérés. Pour cela, rien de mieux que de revoir des personnes que tu n’as pas vues depuis longtemps : le changement leur saute aux yeux !! Pense aussi à ce qui te marque le plus chez quelqu’un que tu admires : ses résultats financiers ? sa capacité à changer, à apprendre, à être inspirant justement ?
Faire une petite analyse rétrospective du chemin parcouru : Planifier mais aussi faire le bilan de ce qui s’est écoulé. Attention à bien penser quand même qu’il y a 12 bilans mensuels dans une année 😃, ça permet d’équilibrer les phase up and down !
Alors, ça te parle ?
Au travers de ces quelques lignes j’espère t’avoir fait toucher du doigt ce que j’estime le plus dans notre parcours d’entrepreneur.e : tout ce chemin personnel et ces transformations qu’il nous permet de vivre.
Soyons fier.e.s de notre chemin !! il n’y en a qu’un, et c’est le nôtre !
Bonne fin de semaine à vous !😘