Etes vous un.e entrepreneur.e multipotentiel.le ?
Les multipotentiels dans l'entrepreneuriat - Les entrepreneurs multipotentiels, aussi appelés "slashers", combinent passions et compétences variées, offrant créativité et innovation. Cependant, ils affrontent défis comme dispersion et surcharge. Leur polyvalence est un atout précieux, mais nécessite des stratégies claires : priorisation, routines et échanges avec d'autres entrepreneurs. Si tu jongles entre projets et idées, ce concept te parle sûrement ! Explore ton potentiel et surmonte ces défis pour t'épanouir pleinement !


Hello 🤟!
Comment ça va les amis cette semaine ? Peut être profitez vous des premiers rayons de soleil de 2024 et de quelques jours de congés bien mérités (ou bien subis 😆) ! j’espère que vous êtes en pleine forme en tous cas !
Si tu me lis, je sais que nous partageons surement des valeurs communes (entraide, transparence, humour...), mais aussi des caractéristiques un peu moins communes, comme le fait de jongler entre plusieurs disciplines, d’aimer explorer, adorer apprendre…
Si l’on en croit la littérature sur l’entrepreneuriat, vous et moi serions peut être des multipotentiel.le.s 🤓.
Mais alors, qui sommes nous 👽 ?
Les entrepreneurs multipotentiels, parfois appelés "slashers", sont des entrepreneurs dotés d'un large éventail de compétences et de centres d'intérêts. Les multipotentiels ne se concentrent pas sur un domaine spécifique, mais ils ont une propension naturelle à explorer plusieurs domaines, et à combiner différentes passions dans leur quotidien entrepreneurial.
Ce sont aussi des personnes, et j’en sais quelque chose, qui ont du mal à rester en place très longtemps, et qui se lassent rapidement. Lorsque j’ai compris que c’était mon mode de fonctionnement, j’ai compris aussi pourquoi le salariat avait été parfois aussi pénible pour moi. Rapidement, je faisais le tour de mon poste. A chaque réunion, je déviais du sujet parce que d’autres idées me venaient et que je voulais avoir des réponses. Pire : je ne comprenais pas pourquoi mes collègues ne voyaient pas toutes ces questions, et toutes ces potentielles opportunités business à droite et à gauche ! Je sortais de réunion avec l’envie de lancer 15 chantiers, et je terminais le vendredi soir méga deg de n’avoir pu en lancer qu’un seul…normal vu qu’ils ne concernaient pas mon poste ! 😅
Ce trait distinctif des multipotentiels peut parfois être mal compris. Notre tendance à nous engager dans divers projets peut être perçue comme de l'indécision, de la volatilité ou de l’opportunisme. Et c’est aussi souvent difficile de dire non quand on est multipotentiel, car on a envie d’explorer tant de projets ! Pour nous la maxime '“choisir, c’est renoncer”, c’est compliqué car ce n’est pas la configuration de notre carte mère 🤖.
En réalité, je trouve que cette ouverture et cette diversité d'intérêts et de compétences est un atout précieux pour notre épanouissement personnel et entrepreneurial.
“Hire me ! “Le CV des multipotentiels
Les entrepreneurs multipotentiels apportent souvent une perspective et un point de vue assez unique à leur activité.
❗Attention je ne dis pas que les multi sont de meilleurs entrepreneurs que les autres ! ❗
Mais leur capacité à puiser dans différents domaines d’expertise, de croiser leurs expériences, leur permet de générer des idées nouvelles et d’aborder les choses de manière innovante. Cette capacité de pensée est particulièrement précieuse dans l’entrepreneuriat où il faut sans cesse se réinventer et s’adapter à différents interlocuteurs.
Je remarque aussi que les multi sont souvent de bons facilitateurs, qui savent s’adapter à différents publics. Ils sont notamment capables de vulgariser des concepts et de les rendre accessibles, parce qu’ils les ont expérimentés dans différents contextes et appris parfois seuls. Ils sont en général aussi assez polyvalents, ce qui leur permet de rebondir et de s’adapter parfois plus vite que leurs copains entrepreneurs spécialisés !
Quand je me suis lancée et que j’ai expérimenté plusieurs missions différentes, je voyais parfois dans le regard de mes potes de l’incompréhension car la lisibilité de mon expérience ne sautait pas vraiment aux yeux 😅: mentorat, immobilier (apporteur d’affaires et vente), facilitation de réunions, bootcamps écologie, fresques du climat, accompagnement à l’entrepreneuriat, missions sociales de réinsertion…et j’en oublie ! Au démarrage je suis partie dans toutes les directions !
Je sais que le salariat n’est pas pour moi, en tous cas pas dans la forme que j’ai connue. Il n’y a pour l’instant que dans l’entrepreneuriat que je connais une diversité de missions et d’interlocuteurs qui peut venir combler mon envie de découverte et d’apprentissage… même si dans le salariat j’adorais aussi les domaines d’activités dans lesquels j’évoluais, les tendances de marché, le retail, les outils, les événements….et que j’y ai énormément appris ! Pour ceux et celles qui sont passés par là, ça fait partie de notre bagage et on sait en général comment s’en servir ensuite…. Comme dirait ce bon vieux Lavoisier :
“Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !”
La limite du modèle Multi
Certes il y a de nombreux avantages à être multi, mais nous rencontrons aussi des des défis quotidiens qu’il faut savoir gérer !
⇒ La dispersion de nos intérêts peut parfois conduire à une surcharge de travail ou à une difficulté à se concentrer.
⇒ notre frustration à ne pas “tout” comprendre et à ne pas pouvoir “tout” maîtriser. Nous pensons souvent devoir être capable de tout gérer dans tous les aspects de notre business !
⇒ difficulté parfois à déléguer et à demander de l’aide
⇒ crainte de ne pas avoir toutes les connaissances nécessaires (vs le fameux expert !)
⇒ une certaine pression sociale pour se spécialiser et se conformer à une vie plus classique. Perso sur ce point perso ça me passe au dessus du casque depuis longtemps !! Et vous ?
…. je te laisse compléter !
Comment faire alors pour surmonter ces défis ?
canaliser ton énergie et prioriser en fonction de l’impact de chacun de tes projets (valeurs/argent/énergie)
mise en place de routines : j’en ai déjà parlé sur ce blog !
t’entourer et échanger avec d’autres entrepreneurs : si ça t'intéresse, j'ai sûrement quelque chose à te proposer !
comprendre ton mode de fonctionnement : j’espère que ce post t’aide à y voir plus clair et à au moins t’interroger sur ce point !
Voilà ce que j’avais à te partager en ce viaduc de Mai !
Alors, ça te parle ce concept de multipotentiel ? tu te reconnais dedans ?
Bonne fin de semaine à vous !😘
Florie
Je suis Florie, je suis coach business et je suis là pour t'aider à atteindre TES objectifs : chiffre d'affaires, organisation, mindset...
Découvre mes accompagnements ici