Entrepreneur, prends le pouvoir sur ta réussite en assumant ta part de responsabilité !
Découvre pourquoi blâmer les circonstances ou les autres freine ta progression en tant qu’entrepreneur.e. En prenant ta part de responsabilité, tu transformes échecs en opportunités et frustrations en actions concrètes. Je te partage une leçon clé : attendre peu du monde et beaucoup de soi-même pour développer des compétences, adopter une attitude positive et cultiver la résilience. Avec cet état d’esprit, tu deviens acteur.trice de ton succès, quelles que soient les circonstances. Et toi, es tu prêt.e à prendre les rênes de ta réussite ? 🚀
Hello 🤟!
Comment allez vous cette semaine les entrepreneurs ? 🤩
Pour moi c’est une semaine un peu tendax, mais toujours bien contente de vous retrouver ici !
Hier, une cliente que je commence à bien connaître, me parlait des difficultés qu’elle rencontrait actuellement pour développer son entreprise (ses difficultés à vendre, en fait!) : les clients qui ne sont pas motivés à investir en ce moment, les JO, bientôt l’été (oh my Goshhhh c’est vrai !!)... Après l’avoir écoutée attentivement, nous avons fait un retour quelques mois en arrière dans sa vie lorsqu’elle était encore salariée.
A quoi ressemblaient ses problèmes ? Comment les gérait-elle ? Pourquoi rencontrait-elle des difficultés ? Quels étaient ses pain points ? Qu’est ce qui a changé depuis ? Très rapidement, elle a fait elle même le parallèle et elle s’est aperçue qu’hier comme aujourd’hui, elle avait cette fâcheuse tendance à voir les blocages du côté des autres : “je pense que c’est toujours la faute des autres” m'a t elle finalement lâché. Soit c’est la tendance du marché, les clients, les fournisseurs, l’urssaf, la belle mère haha, les délais de livraison, Jean Michel le boss tyrannique ou Josiane la collègue qui déprimerait un régiment…
En passant du salariat à l’entrepreneuriat, en fait son état d’esprit n’a pas fait un double salto arrière. Elle est restée dans cette logique de moi contre "les autres".
"Life is harder when you expect a lot of the world and little of yourself. Life is easier when you expect a lot of yourself and little of the world."
Connais tu cette phrase de James Clear ? Personnellement, je l’adore !
Pour moi elle est vraiment pilier. C’est presque un principe d’éducation !
Valable dans notre vie perso autant que dans notre vie pro, cette phrase nous invite à prendre courageusement notre part de responsabilité dans ce qui nous arrive.
Attentes externes vs attentes internes
"Life is harder when you expect a lot of the world and little of yourself."
On l’a tous expérimenté, lorsqu’on attend beaucoup des autres, que ce soit nos clients, nos partenaires ou les circonstances mêmes qui nous entourent, cela peut nous conduire à la frustration et à la déception.
Parce qu’on ne maîtrise pas tout, qu’on n’est pas dans la tête des gens, qu’on ne réfléchit pas à leur place et qu’on n’a pas les mêmes enjeux tout simplement. Le monde est imprévisible, les gens aussi, et il est crucial de ne pas placer toutes ses attentes de réussite (et ses peurs d’échec !) sur des facteurs externes. C’est aussi en comprenant cela et en se tournant vers nous même qu’on comprend qu’un échec est aussi une opportunité formidable d’apprentissage.
As tu aussi remarqué que parfois sous couvert d’exigence envers les autres, se cache en fait un manque de responsabilité personnelle 🤔?
Se sentir pleinement responsable
"Life is easier when you expect a lot of yourself and little of the world."
Waouh la puissance de cette phrase !
Il y a tellement de domaines dans lesquels on peut toujours être meilleur et donner plus :
notre travail : développer des méthodes d’organisation, de nouvelles techniques, notre créativité, être plus productif…
nos compétences : nous former, apprendre de nos pairs, échanger, voir, découvrir, rester curieux…
notre attitude : être positif, développer notre vision, être confiant…et réaliste à la fois !
notre persévérance et notre résilience face aux difficultés : on sait tous qu’il y a des hauts et des bas, autour de nous et aussi sur notre moral, alors soyons forts pour reconnaître qu’après avoir touché le fond…on va rebondir !
Nous développer en continu nous oriente forcément vers une forme de succès.
Prendre la responsabilité de notre succès nous donne le pouvoir d'agir encore plus, et de créer des opportunités, quelles que soient les circonstances externes.
Non, ce n’est pas toujours “la faute des autres”
Blâmer les autres, on va pas se mentir, c’est toujours un peu tentant !
Mais finalement, assez contre-productif. Dans un premier temps, ça soulage, mais ensuite ça paralyse totalement notre capacité d’agir. Et ça nous fait perdre énormément de temps. Reconnaître ce qui dépend de nous et ce qui n’en dépend pas, c’est un vrai job de killer. Et si tu le fais bien, tu es le roi du monde !
Ce que je voulais partager avec vous cette semaine, c’est qu’en prenant nos responsabilités dans la réussite de notre entreprise autant que dans nos échecs, en identifiant ce qui dépend de nous et ce qui n’en dépend pas, nous pouvons vraiment être acteurs de notre vie…et pas un mauvais figurant dans un coin du plateau.
Alors, si tout ne se passe pas nickel, c’est la faute à qui ? 😉
Et surtout, qu’est ce que tu peux faire pour prendre ta responsabilité et assumer ton rôle ? 👇