Doit-on être expert.e pour entreprendre ?

Légitimité, expertise, syndrome de l’imposteur… des thèmes qui reviennent souvent chez les entrepreneurs que j'accompagne. Cet article explore une question clé : doit-on être expert pour réussir ? Je partage des pistes concrètes pour surmonter tes doutes : Tu es toujours l'expert de quelqu'un. Les gens achètent surtout qui tu es. Le passage à l'action est le remède aux peurs et à la procrastination. Découvre comment incarner l'entrepreneur que tu veux être, avec authenticité et confiance, pour faire grandir ton projet!💡

MINDSET ENTREPRENEUR

6/24/2024

Hello 🫵 !

Comment vas tu ? est ce que toi aussi tu guettes le ciel pour capter un rayon de soleil, comme Mulder et Scully scrutaient un signe du cosmos ? 👽

De mon côté, j'ai commencé à accompagner 20 entrepreneurs début mars - c'est assez intense d'ailleurs ! - et il y a un sujet qui revient souvent lors de nos séances de coaching, c'est celui de la légitimité et de l’expertise.

Je me suis dit que ça valait le coup de t'en parler !

C'est vrai ça, faut-il vraiment être expert pour entreprendre ?

C'est LA question que je ne me suis absolument pas posée lorsque je me suis lancée la première fois en 2012 :)....

mais que je me suis souvent posée par la suite, notamment après ma reconversion en 2019, vers ce métier que j'adore désormais !

J'imagine que toi aussi il t'arrive - souvent ! - de douter dans ton activité, que ce soit :

  • quand tu prospectes

  • quand tu lances une nouvelle offre

  • juste avant de cliquer sur "publier” sur ton réseau préféré

  • en appel découverte

  • ou même au moment de te présenter à une soirée 😄 : en mode introspecto-flippant "qui suis-je où vais-je"

.....

Pour ma part, voilà ce qui m'a beaucoup aidée -et m'aide encore- à envoyer bouler ce syndrome de l’imposteur !

1) Te rappeler que tu es toujours l'expert de quelqu'un

Tu n'es peut être pas l'expert absolu dans ton domaine, et je sais que parfois c'est frustrant, mais ce que tu maîtrises (parfois même sans t'en rendre compte), des milliers de personnes ne le maîtrisent pas ! Et parmi eux, une partie est bien disposée à écouter ce que tu as à leur apprendre, à leur faire découvrir. Cela peut être une compétence technique (l'aquarelle), une spécialisation (tout savoir pour rédiger des CGV) , ou encore un univers (l'économie circulaire), un talent (l'organisation)…car ce qui pour toi est évident et que tu fais sans effort ne l’est pas forcément pour tout le monde ! Par exemple, j’ai parfois des clients qui sont super novices sur les réseaux sociaux, qui ignorent tout de Meta Business Suite et pour certains ne connaissent pas Canva…donc sans être experte, je leur rends bien service ! 😃 Ou alors des clients qui sont totalement perdus dans les statuts juridiques !

2) 80 % du temps, ce que les gens achètent, c'est surtout qui tu es, comment tu fais ton job, et ta vision.

C'est la fameuse phrase de Simon Sinek : "People dont buy what you do they buy why you do it". Et pour ça, pas besoin d'être un expert, être soi même et assumer d’être authentique suffit. C'est la raison pour laquelle je suis plus à l’aise avec le fait de vendre suite à appel découverte et/ou masterclass. Je me dis que lorsque j'ai la personne en visio ou au téléphone pour lui présenter mes offres, elle me connaît déjà bien et connaît mes valeurs et aussi ma manière de réfléchir et de travailler. Et c’est valable dans tous les domaines d’activité !

Penses y lorsque tu achètes quelque chose à une personne, formation, coaching, produits fait main etc... : qu'est ce qui t'a poussé à acheter ? le produit ? la personnalité de la personne ? bien souvent la valeur perçue réside dans la personne qui conçoit et vend.

3) Le passage à l'action est le meilleur des remèdes contre la procrastination et la peur de ne pas être à la hauteur !

C'est clairement par la pratique qu'on devient compétent. Et c’est par une routine d'action efficace qu'on arrive à vaincre nos peurs.

Poster régulièrement, même si ce n'est pas parfait, interagir avec les autres, partager ses questions, ses interrogations, c’est déjà passer à l’action ! Et je suis certaine que cela nous aide non seulement à obtenir des réponses, mais aussi à incarner quel.le entrepreneur.e nous voulons être.

Je t'encourage vraiment à échanger au max (avec moi et avec tes pairs !), à poser toutes tes questions, et aussi à aider en retour. Un environnement soutenant...soutient ton passage à l'action!

Action! , c'est d'ailleurs le nom que j'ai donné à mon programme d'accompagnement signature pour les entrepreneurs qui se lancent ! Si ça t'intéresse, viens m'en parler !