Combien vaut ton travail de solopreneur ?
Linda Evangelista se levait pour 10 000 dollars, et toi ? đ Fixer ses prix reste une vraie galĂšre pour beaucoup dâentrepreneurs : devis, tarification, retours clients⊠cet article explore trois axes essentiels : 1ïžâŁ Le prix rationnel : intĂ©grer tes coĂ»ts directs, indirects et la volumĂ©trie. 2ïžâŁ Le prix perçu par tes clients : connecter avec leurs besoins et valeurs. 3ïžâŁ Le prix que tu es prĂȘt.e Ă accepter : voir au-delĂ de lâargent pour Ă©valuer les bĂ©nĂ©fices long terme. Avec des astuces concrĂštes et un rappel clĂ© : passer ton chemin face aux mauvais clients ! đĄ
TARIF
Le contenu de mon poste
Combien vaut ton travail de solopreneur ?
Hello đ«” !
Je suis bien contente de te retrouver aujourd'hui ! đ€©
"Je ne me lĂšve pas pour moins de 10 000 dollars par jour"
Cette phrase prononcée par Linda Evangelista à la fin des années 90 avait beaucoup fait jaser à l'époque... et Linda l'a regrettée plus d'une fois ensuite !
En attendant puisque je suis certaine que tu n'as pas ce genre de problĂšme đ, il t'arrive surement aussi de galĂ©rer ou de rĂ©inventer la roue :
- lorsque tu dois envoyer un devis sur une nouvelle prestation
- lorsque tu dois donner un prix Ă une de tes Ćuvres
- lorsqu'on te questionne sur ton tarif journalier
- lorsqu'on te dit que tu es trop (ou pas assez) cher.e
etc...
Le sujet du prix de notre travail d'entrepreneur est épineux et il faut à un moment l'affronter.
Alors comment fait on pour trouver le juste prix Ă notre travail ?
On essaie souvent de mettre cette question sous le tapis, mais aucun de nous n'est lĂ pour compter les lentilles !
Est ce que TOI tu te rappelles comment tu as fixé tes prix ?
Pour moi il y a plusieurs dimensions sur lesquelles on peut travailler.
1) Le prix "rationnel"
C'est le prix que tu peux calculer en fonction de différents critÚres assez objectifs.
De maniĂšre basique, c'est dĂ©jĂ le temps passĂ© - idĂ©ation et mise en Ćuvre- , et les coĂ»ts qui dĂ©coulent directement de cette activitĂ© (logiciels, dĂ©placements, matiĂšres premiĂšres...).
A cela s'ajoutent les coûts de distribution, que ce soit un produit physique ou non : les coûts d'hébergement sur la plateforme de formation, les frais d'expédition, les emballages...
Ne pas oublier non plus les coĂ»ts indirects, relatifs au temps passĂ© Ă prospecter, Ă Ă©changer avec ton prospect, Ă gĂ©nĂ©rer et traiter les factures le cas Ă©chĂ©ant etc...En fait, il s'agit ici de bien comprendre tous les coĂ»ts qui entrent dans la gestion de ton entreprise, et de ce projet en particulier, que ce soit une Ćuvre, une formation, de la prestation, un produit numĂ©rique...
Un paramĂštre important aussi : la volumĂ©trie des ventes de ton produit. Evidemment entre un produit unique type Ćuvre originale ou presta, et un produit qui va ĂȘtre vendu Ă plusieurs dizaines ou centaines d'exemplaires (ex : produit digital), les coĂ»ts indirects reprĂ©senteront une proportion plus ou moins importante du coĂ»t final. Autrement dit, on amortit plus un coĂ»t sur 1 000 ventes que sur 3 ventes...
Je ne vais pas te faire ici un cours de finance sur la fixation d'un prix, mais je souhaitais simplement attirer ton attention sur le fait qu'un prix quand on est entrepreneur : c'est bien plus que du temps passĂ© Ă faire ce pour quoi tu es payĂ©.eđ
2) Le prix que tes clients sont prĂȘts payer pour ton service
Forcément, qui dit prix, dit vente. (Attends, ne t'en vas pas, tu vas voir ça devient plus finaud ensuite !)
Ton client cible est-il vraiment prĂȘt Ă payer le prix que tu as fixĂ© ?
Si tu as construit ton offre en veillant Ă rester bien connectĂ©.e Ă ton client cible, Ă ses besoins et Ă sa problĂ©matique, alors normalement tes clients devraient ĂȘtre prĂȘts Ă payer le prix que tu as fixĂ©.
Des clients qui se sentent compris et qui comprennent la transformation que tu vas leur apporter par rapport à une problématique importante pour eux : le produit qui va changer leur quotidien, la bonne formation, le logo qui représente parfaitement leur identité, un site internet bien pensé, bien écrit et qui convertit, la transformation mentale qu'ils espéraient, le voyage qui correspond à leurs valeurs...
C'est le moment de bien regarder ce qui se fait sur le marchĂ©, les prix des concurrents...car si tu es trop dĂ©connectĂ©.e, tu vas devoir sortir les rames đ¶ pour vendre !
Tu es peut-ĂȘtre un expert dans ton secteur ? Ta valeur sur le marchĂ© est donc supĂ©rieure Ă quelqu'un qui n'aurait pas ce talent ! A toi de mettre en valeur cette diffĂ©renciation pour que ton client la comprenne.
Par exemple, ce que moi je cherche à mettre en valeur dans mon Programme Action! qui accompagne les femmes entrepreneures à lancer leur activité, c'est mon expertise multiple liée à mes expériences pros, à mes deux expériences entrepreneuriales, mon cÎté multi casquettes et surtout l'accompagnement personnalisé !
(j'espÚre que tu avais bien compris ma différenciation par rapport à mes concurrents d'ailleurs !)
3) Le prix qu'on est prĂȘt Ă payer, nous !
Ce client avec lequel tu rĂȘves de travailler t'a proposĂ© une mission un peu en deçà de tes attentes ?
Ce client qui grapille toujours un peu de temps en fin de séance, tu sens qu'il est vraiment ravi de votre collaboration ?
On t'a proposé de participer à une masterclass ou à un événement bénévolement ?
la galerie dans laquelle tu as une proposition pour exposer te demande 5% de plus sur ton CA que la galerie d'à cÎté...mais elle a une visibilité beaucoup plus importante...
Ici, Ă toi de fixer tes limites et surtout de voir quel est TON intĂ©rĂȘt Ă accepter cette mission !
Peut ĂȘtre qu'au travers de cette mission, tu vas pouvoir capitaliser sur des effets beaucoup plus long terme :
améliorer ta visibilité
augmenter ta jauge de crédibilité
multiplier les occasions de parler de ton travail, de communiquer sur ce que tu fais
remplir ton cĆur d'Ă©motions positives et gratifiantes đ
dĂ©velopper ta base mails đ§
travailler avec des personnes inspirantes
gagner confiance en toi
récupérer des témoignages clients, utilisateurs
Bref, peut ĂȘtre qu'au travers d'une mission ponctuelle, tu vas finalement gagner bien plus que de l'argent !
Pour moi c'est une des grandes leçons de l'entrepreneuriat : la vente c'est bien plus que de l'argent, et les bénéfices secondaires d'une vente ou d'une collaboration sont multiples et bien plus durables !
Enfin, dernier petit tip pour la route ! Face Ă un prospect qui nĂ©gocie trop, ou pour lequel le prix semble ĂȘtre quasi le seul critĂšre, mon conseil est (et restera!) : passe ton chemin et trace ta route ! Ce prospect, il ne sera jamais ton client car il ne sera JAMAIS un bon client. Crois en mon expĂ©rience de dinosauređŠ!
Ceux qui négocient le prix à la baisse sont toujours les plus pénibles des clients...
VoilĂ , ce sera le mot de la fin !