Combien vaut ton travail de solopreneur ?

Fixer tes prix, ce n’est pas qu’une question de chiffres. Découvre les 3 axes pour valoriser ton travail, poser tes limites et attirer les bons clients.

TARIF

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Comment définir la vraie valeur de ton travail quand tu es solopreneur·e ?

Fixer ses prix reste une vraie galère pour de nombreux solopreneurs : devis, tarification, retours clients… tout semble flou.

Cet article t’aide à y voir clair à travers 3 axes essentiels :

💰 Le prix rationnel : comprendre tes coûts, ta marge et ton volume.
💡 Le prix perçu par tes clients : connecter avec leurs besoins et leurs valeurs.
💖 Le prix personnel : savoir ce que tu es prêt·e à accepter, sans te brader.

Avec des astuces concrètes pour poser tes tarifs sereinement — et un rappel clé : savoir dire non aux mauvais clients, c’est aussi protéger ta valeur.

"Je ne me lève pas pour moins de 10 000 dollars par jour" et toi ? 😄

Cette phrase prononcée par Linda Evangelista à la fin des années 90 avait beaucoup fait jaser à l'époque... et Linda l'a regrettée plus d'une fois ensuite !

En attendant puisque je suis certaine que tu n'as pas ce genre de problème, il t'arrive surement aussi de galérer ou de réinventer la roue :

- lorsque tu dois envoyer un devis sur une nouvelle prestation

- lorsque tu dois donner un prix à une de tes œuvres

- lorsqu'on te questionne sur ton tarif journalier

- lorsqu'on te dit que tu es trop (ou pas assez) cher.e

etc...

Le sujet du prix de notre travail d'entrepreneur est épineux et il faut à un moment l'affronter.

Alors...

Comment fait-on pour trouver le juste prix à notre travail ?

On essaie souvent de mettre cette question sous le tapis, mais aucun de nous n'est là pour compter les lentilles !

Est ce que TOI tu te rappelles comment tu as fixé tes prix ?

Pour moi, il y a plusieurs dimensions sur lesquelles on peut travailler.

1) Le prix "rationnel"

C'est le prix que tu peux calculer en fonction de différents critères assez objectifs.

De manière basique, c'est déjà le temps passé - idéation et mise en œuvre- , et les coûts qui découlent directement de cette activité (logiciels, déplacements, matières premières...).

A cela s'ajoutent les coûts de distribution, que ce soit un produit physique ou non : les coûts d'hébergement sur la plateforme de formation, les frais d'expédition, les emballages...

Ne pas oublier non plus les coûts indirects, relatifs au temps passé à prospecter, à échanger avec ton prospect, à générer et traiter les factures le cas échéant etc...En fait, il s'agit ici de bien comprendre tous les coûts qui entrent dans la gestion de ton entreprise, et de ce projet en particulier, que ce soit une œuvre, une formation, de la prestation, un produit numérique...

Un paramètre important aussi : la volumétrie des ventes de ton produit. Evidemment entre un produit unique type œuvre originale ou presta, et un produit qui va être vendu à plusieurs dizaines ou centaines d'exemplaires (ex : produit digital), les coûts indirects représenteront une proportion plus ou moins importante du coût final. Autrement dit, on amortit plus un coût sur 1 000 ventes que sur 3 ventes...

Je ne vais pas te faire ici un cours de finance sur la fixation d'un prix, mais je souhaitais simplement attirer ton attention sur le fait qu'un prix quand on est entrepreneur : c'est bien plus que du temps passé à faire ce pour quoi tu es payé.e🙂

2) Le prix que tes clients sont prêts payer pour ton service

Forcément, qui dit prix, dit vente. (Attends, ne t'en vas pas, tu vas voir ça devient plus finaud ensuite !)

Ton client cible est-il vraiment prêt à payer le prix que tu as fixé ?

Si tu as construit ton offre en veillant à rester bien connecté.e à ton client cible, à ses besoins et à sa problématique, alors normalement tes clients devraient être prêts à payer le prix que tu as fixé.

Des clients qui se sentent compris et qui comprennent la transformation que tu vas leur apporter par rapport à une problématique importante pour eux : le produit qui va changer leur quotidien, la bonne formation, le logo qui représente parfaitement leur identité, un site internet bien pensé, bien écrit et qui convertit, la transformation mentale qu'ils espéraient, le voyage qui correspond à leurs valeurs...

C'est le moment de bien regarder ce qui se fait sur le marché, les prix des concurrents...car si tu es trop déconnecté.e, tu vas devoir sortir les rames 🛶 pour vendre !

Tu es peut-être un expert dans ton secteur ? Ta valeur sur le marché est donc supérieure à quelqu'un qui n'aurait pas ce talent ! A toi de mettre en valeur cette différenciation pour que ton client la comprenne.

Par exemple, ce que moi je cherche à mettre en valeur dans mon Programme Action! qui accompagne les femmes entrepreneures à lancer leur activité, c'est mon expertise multiple liée à mes expériences pros, à mes deux expériences entrepreneuriales, mon côté multi casquettes et surtout l'accompagnement personnalisé !
(j'espère que tu avais bien compris ma différenciation par rapport à mes concurrents d'ailleurs !)

3) Le prix qu'on est prêt à payer, nous !

  • Ce client avec lequel tu rêves de travailler t'a proposé une mission un peu en deçà de tes attentes ?

  • Ce client qui grapille toujours un peu de temps en fin de séance, tu sens qu'il est vraiment ravi de votre collaboration ?

  • On t'a proposé de participer à une masterclass ou à un événement bénévolement ?

  • la galerie dans laquelle tu as une proposition pour exposer te demande 5% de plus sur ton CA que la galerie d'à côté...mais elle a une visibilité beaucoup plus importante...

Ici, à toi de fixer tes limites et surtout de voir quel est TON intérêt à accepter cette mission !

Peut être qu'au travers de cette mission, tu vas pouvoir capitaliser sur des effets beaucoup plus long terme :

  • améliorer ta visibilité

  • augmenter ta jauge de crédibilité

  • multiplier les occasions de parler de ton travail, de communiquer sur ce que tu fais

  • remplir ton cœur d'émotions positives et gratifiantes 💓

  • développer ta base mails 📧

  • travailler avec des personnes inspirantes

  • gagner confiance en toi

  • récupérer des témoignages clients, utilisateurs

Bref, peut être qu'au travers d'une mission ponctuelle, tu vas finalement gagner bien plus que de l'argent !

Pour moi c'est une des grandes leçons de l'entrepreneuriat : la vente c'est bien plus que de l'argent, et les bénéfices secondaires d'une vente ou d'une collaboration sont multiples et bien plus durables !

Enfin, dernier petit tip pour la route ! Face à un prospect qui négocie trop, ou pour lequel le prix semble être quasi le seul critère, mon conseil est (et restera!) : passe ton chemin et trace ta route ! Ce prospect, il ne sera jamais ton client car il ne sera JAMAIS un bon client. Crois en mon expérience de dinosaure🦖!

Ceux qui négocient le prix à la baisse sont toujours les plus pénibles des clients...

Voilà, ce sera le mot de la fin !